Bonjour mon lieutenant,
Je me présente, Lara, la nouvelle garde des sceaux.
Je viens me présenter à vous afin de vous parler de la médiation judiciaire. Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais deux fois valent mieux qu’une .
Ce système a été mis en place il y a quelques temps déjà mais n’est que trop peu utilisé. Je suis donc ici afin de vous expliquer ce qu’est la médiation et en quoi elle pourrait être utile.
En fait la médiation est une faculté servant à prouver la bonne foi des parties en cause, autrement dit, il s'agirait de faire un accord amiable entre l'accusé et la victime.
Ce système est utilisé afin de ne pas surcharger le tribunal avec de petites affaires qui pourraient être réglées à l'amiable.
Bien entendu, la médiation ne peut-être utilisée pour les cas de brigandage, de trahison ou pour des récidives. Il est possible d'y avoir recours en cas d'escroquerie, d'esclavagisme, de diffamation, d'insultes ou encore de violation de décrets municipaux.
En quelques sortes tout ce que l'on considère comme un TOP dit léger (Trouble à l'Ordre Public).
Voilà. Donc si jamais vous voyez une affaire qui pourrait se régler de cette façon plutôt que d’aller en procès, n’hésitez pas ç en parler à la victime et à l’accusé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me parler, je suis là pour ça.
Je vous donne l’adresse de mon bureau ici à la caserne Bureau du médiateur judiciaire
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Lara, Garde des Sceaux.
[J’ai fait un nouveau post afin que tous ceux qui passent ici puissent voir mon annonce et ainsi vos successeurs et recrues auront connaissance de ce système. Si vous préférez le déplacer libre à vous !
]